Influence-toi !

Article Biblond #86, le magazine branché coiffure !

Quand la plus influente des frenchy Léa Elui shampouine sa chevelure en live sur Insta avec Dream Long d’Elseve sous sa douche, L’Oréal atteint la longueur de ses rêves… Tout comme lorsqu’elle craque pour un Rogue Hair chez Myriam K Beauty, là, c’est le compteur de « like » de la marque qui frise l’hystérie ! Ce que les marques y gagnent ? Le Saint Graal : des milliers de vues de consommatrices envieuses d’obtenir les mêmes résultats, pardi !

Aujourd’hui, les instagrameuses ont le pouvoir sur les réseaux sociaux. Et en 2021, travailler avec des personnes influentes, sera certainement inévitable. Mais toi, coiffeuse à Saint-Jean de la Ruelle, tu te demandes si cela en vaut vraiment le coup, hein ? Et puis des icônes à 160 K d’abonnés, tu doutes d’en croiser dans ton quartier, alors dans ton salon… Sérieux ? Détrompe-toi, j’ai 3 bonnes raisons pour te faire changer d’avis, laisse-moi t’influencer…

Donne un visage à ton salon !

Aujourd’hui, les deux difficultés majeures sur les réseaux sociaux sont le manque de visibilité et la pertinence du contenu. La cause à tout ça ? Une lassitude croissante de la part des internautes « burn-outés » de posts répétitifs plats comme des cheveux over siliconés…


Pour y palier, tu peux faire de la publicité, qui, mal paramétrée va te coûter un bras, et investir dans le dernier iPhone, qui lui, va t’amputer du deuxième. Car je ne le répéterai jamais assez : pour être visible, attractif et influent sur les réseaux sociaux, il est crucial d’utiliser des beaux visuels ! La faute au marketing d’influence qui monte le niveau encore d’un cran. Ça craint ! Sauf pour 90 % des professionnels du secteur de la beauté qui l’ont bien compris. Un signe vital pour développer une nouvelle façon de communiquer.


L’influenceuse est avant tout une passionnée des réseaux qui maîtrise le selfie comme personne
au nez d’une communauté magnétisée. Pour toi, la meilleure alliée pour promouvoir tes services à son audience et gagner en prime de la notoriété. Et plus de confiance, c’est plus de conversions, donc plus de clients. Avec une influenceuse, tu donnes un visage à ton salon, mieux, tu lui donnes une chevelure qui fait rêver.

Tu ne vas pas plaire à tout le monde, enfin !

Avant de commencer, tu dois avant tout définir tes objectifs : quels services, pour quelle clientèle, comment, et pour quels résultats ? Garde en tête que cette collaboration ne se fait pas uniquement pour le joli pseudo de l’instagrameuse. Mais pour l’audience avec laquelle elle interagit. Entends par là : tes clients potentiels.

Sur Instagram, la génération Y, les millenials (24-38 ans) représente un énorme potentiel. Suivis de la génération X (39-53 ans). Chaque influenceuse connaît ses followers mieux que quiconque et les sujets qui les intéressent vraiment.


Ta priorité est de trouver l’ambassadrice en phase avec tes services, le ton de ta communication et surtout qui partage les mêmes valeurs que ton salon. Une vraie réflexion qui t’oblige à segmenter ton marché et donc de renoncer à plaire à tout le monde. Question de cohérence. Console-toi, tu vas enfin faire vibrer l’artiste qui est en toi.

Authenticité = crédibilité = rentabilité

Alors comment trouver la candidate parfaite même au cœur du Loiret ? Oublie le nougat et scroll ton feed Insta ! Commence tes recherches avec le # hashtag de ta ville puis pousse tes investigations selon tes objectifs. Le critère le plus important, c’est toujours la qualité du contenu suivi du niveau d’engagement. L’efficacité d’une bonne influenceuse tient à sa pertinence à promouvoir des produits ou services tout en restant disponible pour répondre aux commentaires à des abonnés fidèles.


Et le nombre de followers dans tout ça ? Tellement 2020 ! Aujourd’hui, la guest star des réseaux, c’est la nano-influenceuse à moins de 1000 abonnés. C’est « madame tout le monde » qui partage simplement ses habitudes de vie, de consommation et d’expériences sur les réseaux. Une ambassadrice sans fard, sans filtre, mais avec beaucoup d’authenticité, donc beaucoup de crédibilité. Pour in fine, un retour sur investissement deux fois plus élevé qu’avec une vedette des réseaux sociaux, et ça, c’est prouvé !


Sources statistiques State of Influencer Marketing 2019

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