FAQ mode d’emploi

« C’est quoi la différence entre des mèches et un balayage ? ». Entre nous, combien de fois vous a-t-on posé cette question ?! Suffisamment pour dérouler un pitch aussi bien rodé qu’un « Bonjour Madame, on fait quoi aujourd’hui ?! ». Avouons qu’en plus d’être barbant, le côté répétitif grignote à coup sûr votre temps. Alors pour y répondre une bonne fois pour toutes, tout en améliorant la confiance de vos clients et surtout valoriser votre expertise, la solution est de créer une FAQ sur votre site Internet.

Une FAQ quèsaco ?

FAQ est l’acronyme anglais de Frequently Asked Questions généralement traduit par « Foire Aux Questions ». Une liste de questions/réponses en ligne pour devancer les interrogations fréquentes des internautes sur l’offre de ton salon. Mais une FAQ c’est bien plus que ça et tu vas vite découvrir pourquoi !

À quoi sert une FAQ ?

Aujourd’hui, 91 % des consommateurs souhaitent obtenir des informations sur les services ou produits vendus bien avant de passer de leur canapé à ton fauteuil. Et 52 % s’attendent à trouver une réponse en moins de 3 clics. Tu comprendras qu’avec son format « questions-réponses » l’efficacité du 2 en 1 de la rubrique n’est plus à prouver ! C’est même une étape clé du parcours client pour lui offrir une expérience utilisateur fluide, intuitive et personnalisée et ainsi faciliter les échanges et créer de la proximité. D’où l’intérêt d’identifier ses inquiétudes et ses objections !

En plus de répondre aux demandes, la FAQ donne l’opportunité de couper court aux légendes urbaines genre « Arracher un cheveu gris et il en repousse 3 » et tous les préjugés du même niveau. Et te servir à gagner la confiance des mobinautes et à affirmer ta place d’expert.e du cheveu.

Quels sont les bénéfices d’une FAQ ?

En prenant les devants avec tes répliques toutes faites, le premier bénéfice est sans conteste l’économie de temps. Et le temps, c’est de l’argent mon cachou. Avec moins d’appels entrants, de mails ou de messages à traiter, tu restes focus sur tes priorités. Et pour tes prospects, la garantie d’avoir une réponse même lorsque ton salon est fermé. Du bonus pour ta satisfaction client et une belle façon de te démarquer de la concurrence !

En plus d’apporter de la valeur à ton service, tu parais plus sérieu.x.se. et plus crédible aux yeux des utilisateurs. Mais une FAQ c’est avant tout LA solution la plus judicieuse pour booster ta visibilité sur Internet et augmenter tes contacts. Aujourd’hui, c’est même un levier incontournable pour améliorer ton référencement naturel et générer du trafic sur ton site. En effet, Google reconnaît les systèmes de questions/réponses optimisés. Et ça, c’est tout bénef ! Tu l’auras compris : informer avec une FAQ c’est bien, mais convertir c’est encore mieux !

Comment rédiger une FAQ efficace ?

Une FAQ bien ficelée repose sur une thématique que tu maîtrises vraiment, celle pour laquelle tu as le plus de talent, et tant qu’à faire, celle pour laquelle les gens sont prêts à débourser sans compter ! Grâce aux préoccupations des internautes, tu vas mettre en avant tes connaissances, ton expertise et renvoyer une image positive de ton salon. À condition de bien identifier les requêtes de tes prospects dans les moteurs de recherche pour soigner le questionnaire.

Pour cela, sois emphatique ! Mets-toi dans leurs têtes et imagine toutes les questions qu’ils se posent sur les freins et les avantages de ton service top-level ou les produits que tu vends. « Qu’est-ce que le botox capillaire ? », « Comment agit une coloration végétale ? », « Combien de temps dure l’efficacité d’un lissage ? »… bref utilise déjà toutes les interrogations de tes clients et réalise des sondages auprès de ton entourage. Ensuite, liste tout ça et garde les plus pertinentes pour rédiger tes solutions de façon claire, simple et surtout qui donnent envie de passer entre tes mains. L’astuce est de t’exprimer de la même manière que monsieur et madame tout le monde avec des phrases courtes et faciles à lire. Et pour finir, pousse à l’action comme suggérer de cliquer vers ton agenda en ligne ou ton shop, c’est quand même ça l’idée !

FAQ en résumé

➤ Apporte des réponses crédibles de façon simple et rapide à des questions pertinentes

➤ Augmente la satisfaction client et crée la différence avec la concurrence

➤ Optimise le référencement naturel et sert de levier pour générer du trafic sur ton site

➤ Augmente les conversions par l’accompagnement de ton prospect vers la prise de contact ou l’acte d’achat

Article à retrouver également dans Biblond #92, le magazine branché coiffure !

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