Coupe dégradée ou effilée ?

Bon jeudi mes bigoudis,

Comment faire le bon choix pour sublimer une coupe, faut-il dégrader ou effiler ? Pas toujours facile pour expliquer à son coiffeur adoré la coupe de ses rêves, perdue dans tout ce jargon technique ! Pour mieux comprendre les différences entre une coupe dégradée et une coupe effilée, commençons par analyser le b.a.-ba de la coupe : la coupe droite ou blunt cut.

la coupe droite

C’est sur une coupe droite que tout bon débutant coiffeur baptise ses beaux ciseaux droits bien affutés ! Niveau de difficulté proche de zéro ( 1/5 ) pour réaliser cette coupe puisqu’il s’agit de couper tous les cheveux à la même longueur ! Les choses se corsent  lorsque l’on coupe les cheveux au niveau des épaules ou dans le cou, puisque là on entre dans le sacro saint de la coupe : la fameuse coupe au carré ! Obtenir une ligne impeccablement droite n’est pas si évidente. Entre le modèle, la coiffeuse, les doigts et le coup de ciseaux, tous doit être parfaitement d’équerre au risque de se retrouver avec une légère asymétrie (hic)! La coupe droite convient aux cheveux fins grâce au volume des pointes fournies. Elle permet aussi une jolie panoplie de coiffures chignonnées ou nattées aux aficionados du bun !

La coupe dégradée

Pour personnaliser une coupe droite, rien de mieux qu’un dégradé. Ces coups de ciseaux supplémentaires vont permettre de structurer la coiffure, équilibrer les volumes et donner du mouvement à la chevelure, rien que ça !

la coupe degradee

Structurer une coiffure, c’est l’art de modifier sans diminuer la longueur. Bref c’est couper sans changer ou si peu ! Niveau de difficulté 3/5. Dégrader une coupe c’est comme passer du kimono au tailleur. Tout est dans les proportions. Un coup de ciseaux de trop et hop, on se retrouve avec un perfecto !

Même si on ne structure pas des cheveux fins comme des cheveux épais, une coupe dégradée est multi-fonction car elle équilibre les volumes. Les cheveux fins gagnent en volume grâce aux mèches coupées plus courtes sur le dessus de la tête. Attention de ne pas s’aventurer sur la base au risque de perdre de la matière et de se retrouver avec des “queues de rats” sur les pointes (beurk) ! Et les cheveux épais gagnent en légèreté par des mèches moins longues donc moins lourdes !

Le + d’une coupe dégradée : le mouvement apporté à la chevelure. Les cheveux sont comme libérééés, délivrééés, désormais plus rien ne les arrêtent ! La coiffure est plus vibrante et la couleur souvent exaltée ! La coupe dégradée est parfaite pour sublimer un balayage.

La coupe effilée

Avec une coupe effilée, on monte d’un cran le niveau de difficulté en coupe 4/5 ! L’effilage permet de personnaliser une coiffure sur cheveux épais et/ou raides. Si vous avez des cheveux fins ou frisés avec des frisotis de tous les côtés, fuyez la coupe effilée ! L’effilage consiste à réduire l’épaisseur d’une chevelure en affinant les cheveux.

la coupe effilee

Une coupe effilée est une coupe dégradée puissance 10 puisque à part la ligne de coupe qui structure la coiffure, l’ensemble des cheveux sont coupés à différentes longueurs. L’effilage est réalisée avec des ciseaux sculpteurs ou un rasoir. Une coupe effilée donne beaucoup de style à condition d’entretenir régulièrement sa coupe. Un effilage “vieilli” mal, les pointes ont tendance à s’effilochées et à fourchées plus rapidement. Je conseille de réaliser cette coupe avant une couleur ou un balayage pour mieux équilibrer l’harmonie du résultat.

Le + d’une coupe effilée : la personnalisation de votre coiffure. Chaque mèche est coupée selon son mouvement, sa longueurs et son épaisseur, rien ne s’improvise. Une véritable coupe sur-mesure !

Quelle soit droite, dégradée ou encore effilée, et vous, quelle est votre style de coupe préférée ?

©Pinterest

Recherches utilisées pour écrire ce billet :coupe degradee, différence entre dégr, coupe dégrader, degradé effilé sur longueur, difference entre une coupe de cheveux degradee ou effilee
  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

You May Also Like

2 comments on “Coupe dégradée ou effilée ?

  1. Kamicoton
    03/03/2016 at 12:47

    Alors pour moi ce sera un dégradé!! Merci Magali pour ton article qui m’a permis de comprendre (enfin!!!) la différence entre effilé et dégradé et le tout avec une touche d’humour!!

    • Mag
      Mag
      06/03/2016 at 22:19

      Merci pour ton petit mot Kamicoton ! Ravie que le blog te soit utile 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *