Comment couper une frange de coté ?

Comment personnaliser une coupe au carré ou des cheveux longs sans transformer la longueur, sans dégrader sa coiffure, sans renoncer à des centimètres péniblement gagnés et sans pleurer toutes les larmes de son corps ? 

Sèche tes larmes beauté, j’ai la solution simple et efficace qu’il te faut : une frange de côté

Facile à adapter, même avec des cheveux fins, la frange de coté apporte une touche audacieuse et donne du style. Si tes cheveux sont déjà coiffés sur un côté avec une raie c’est encore mieux, la frange de côté tombera naturellement dans ce mouvement !

Pas prétentieuse pour deux sous, cette fantaisie capillaire s’entretient facilement et se recoiffe sans contrainte. L’essayer c’est juste prendre le risque de ne plus la quitter et pourquoi pas de s’aventurer pour une vraie frange droite !

Quelques astuces pour bien préparer la coupe de ta frange

Couper une mèche de côté (ou en biais, on peut dire les deux) peut se réaliser sur cheveux secs ou sur cheveux mouillés à condition de respecter quelques conseils simples pour éviter le drame !

Sur cheveux secs

Commence par réparer tes cheveux après ton shampooing par un coiffage, brosse et sèche-cheveux, dans le sens de ta coiffure habituelle. Si tu as un épis au niveau du front, n’hésites pas à bien travailler les cheveux depuis la racine. C’est à ce niveau que tu peux modifier la direction des cheveux. Le “tombant” des cheveux doit resté naturel pour t’assurer une mèche parfaite même les jours ou ton coiffage est moins top !

Sur cheveux mouillés

Perso, je préfère couper une frange sur cheveux mouillés, à condition de ne pas trop tirer les cheveux. L’eau rend les cheveux plus élastiques, c’est pourquoi ils ont tendance à “s”allonger” lorsqu’ils sont mouillés. Mais en séchant, ils reprennent leur longueur définitive, donc attention danger ! Je te conseille de réserver une marge de sécurité d’un à un demi centimètre au minimum. Tu pourras  ré-ajuster la longueur après le coiffage.

● Si tu as un épis, des cheveux bouclés, frisés ou très épais, coupe ta frange de côté sur cheveux secs, c’est plus sûr !

Couper une frange en biais en 7 étapes

1/ Coiffe les cheveux dans le sens de la coiffure en plaçant le mouvement par avec une raie de coté.

2/ Le long de cette raie, à environs 4 à 5 cm de la bordure de front vers l’arrière, trace une séparation vers la pointe du sourcil opposé à la raie avec le peigne.

Tu dois obtenir une séparation en triangle. Attention de ne pas prendre des cheveux après la pointe temporale, là tu es déjà dans la masse de cheveux du côté !

3/ Coiffe la mèche vers le visage en prenant soin de garder les cheveux bien perpendiculaires à la séparation réalisée. Pour déterminer la longueur de la frange, je te recommande de prendre comme repère la pointe du nez. Il vaut mieux raccourcir en deux temps que de couper trop en un seul coup de ciseaux !

Frange coté 1

4/ Coupe par une ligne droite en restant toujours parallèle à la séparation et en gardant la mèche collée au visage. Je te conseille de couper en piquetage, c’est à dire dans le sens des cheveux avec la pointe des ciseaux. Le résultat est volontairement plus irrégulier, mais beaucoup plus naturel et ça évite l’effet “coup de ciseaux” !

 Frange coté 2

5/ Maintenant que la frange est coupée à la longueur désirée, crée un dégradé léger sur la frange en coupant la zone en mèche à mèche droit ( les mèches toujours parallèles au cuir chevelu ).

Prend la mèche de bordure comme mèche témoin, c’est à dire que la longueur de cette mèche te sert de repère pour ne pas couper plus court.

● Je le conseille de faire ce léger dégradé si tu as des cheveux épais pour éviter que ta frange fasse “paquet”.

6/ Tu peux finir avec quelques coups de ciseaux sculpteurs sur les pointes pour rendre ta frange de côté plus aérienne ! Toujours dans les sens des cheveux pour éviter des faire des “coups de ciseaux”.

frange cote

7/ Pour finir, donne une touche personnelle à ta mèche de côté avec ton coiffage et des produits de finition comme un sérum ou un fixateur.

● Une astuce pour avoir une mèche qui glisse bien de côté : travaille les cheveux avec ta brosse vers l’avant et ensuite tu retournes les pointes vers l’extérieur en les dirigeants vers le côté.

Pour résumer, je te conseille de visualiser la vidéo réalisée par la team de Toni&Guy, pour un step by step des plus pointu !

Recherches utilisées pour écrire ce billet :https://plix fr/comment-couper-une-frange-de-cot/, comment couper une frange en dégradé, couper sa frange sur le coté, faire une frange de côté, couper frange de côté, couper sa meche de cote, se couper une mèche sur le côté, Coupe cheveux mèche côté, tuto couper une frange de côté, couper mèche côté triangle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *