Booster une publication sur les réseaux ?
Booster or not booster une publication, that is the question !
Rien de plus facile que de cliquer sur le bouton bleu “Booster la publication”, dépenser 10 € par-ci, 20 € par-là et augmenter sa visibilité. C’est bien, mais ce n’est pas le moyen le plus rentable, le plus efficace et surtout le moins coûteux pour recruter des clients. En vérité, il existe deux comportements de publicité sur les réseaux sociaux. Décryptage du sujet un poil technique, mais ô combien essentiel pour éviter de se faire plumer par Facebook !
Booster pour gaspiller
Allez, avoue que tu l’as déjà fait ! Et entre nous, qu’est-ce que cela t’a rapporté, concrètement ? As-tu atteint ton objectif, analysé tes statistiques, ton retour sur investissement ? Je vais être directe : booster une publication, c’est d’abord là pour te faire dépenser de l’argent. Basta. C’est une solution de facilité pour toutes les personnes qui ne prennent pas le temps de s’interroger sur les vraies fonctionnalités cachées derrière ce gros bouton bleu.
C’est tellement easy de cliquer sur “Booster la publication”, de renseigner vaguement les champs de formulaire, de fixer son budget, de valider et hop ma poule c’est encaissé validé ! Tellement facile que même Facebook t’a pré-rempli les conditions au cas où en plus, de ne pas avoir de temps, tu aurais oublié ton cerveau chez toi. Même le choix du bouton d’action est facultatif. Le summum du comble, car c’est justement ce clic qui va booster la réussite de ton objectif, ou pas… Alors, oui, dans ces conditions, c’est plus facile de gaspiller de l’argent que de gagner des clients !
Booster VS publicité
Alors comment éviter ça ? La principale raison est le manque d’optimisation de ta publicité. Que souhaites-tu obtenir ? Engendrer plus de trafic sur ta page et récolter plus de likes ? Je t’arrête tout de suite mon cachou pour deux raisons. Primo, c’est juste bon pour renflouer ton ego plus que ton tiroir-caisse. Deuzio, les likes sous les posts sont en voie d’extinction, alors autant t’y habituer dès maintenant !
Pour que Facebook te ramène plus de taf avec une pub, tu dois convertir les internautes et forcément passer par le gestionnaire de publicités via business manager. Ici et nulle part ailleurs, tu vas établir et paramétrer une audience bien calibrée. Imagine la personne idéale qui correspond à l’objectif que tu t’es fixé. Qui est-elle ? Quel âge a-t-elle ? Où vit-elle ? Est-elle sportive, roule-t-elle en BMW, est-elle végétarienne ?
Autant de centres d’intérêts qui vont te permettre de dessiner un profil psychologique et de créer ton avatar. En marketing, on ne vend pas un blond babylight à une femme bob-écolo de la même façon qu’à une instagrameuse ! Une nuance cruciale pour optimiser ton message commercial et le visuel qui va avec. Et enfin, tu vas décider comment cette audience va interagir avec ta pub par l’action du clic sur le bouton : visiter ton site ? Acheter un produit ? Prendre un RDV ? Et là, tu obtiens de vrais résultats mesurables, quantifiables et surtout modifiables.
Booster pour reconnecter
Comme tu le sais, la visibilité de tes posts sur les réseaux sociaux est de plus en plus limitée. La portée organique, entend par là : la diffusion gratuite, est de moins 5 %, et ce, même si ton message est bien programmé. Seuls quelques followers voient tes posts dans leur fil d’actualité et booster une publication s’avère efficace pour toucher la majorité de ta communauté.
Relancer des fans inactifs est plus facile, plus rapide et beaucoup plus rentable que d’en acquérir de nouveaux. Et aussi, une manière de se reconnecter en leur montrant que tu continues de t’intéresser à eux. C’est même l’action parfaite pour promouvoir un événement important de ton salon, comme un jeu-concours, un nouveau service, une nouvelle ligne capillaire ou encore participer à une journée privée. Mais attention de choisir uniquement “les gens qui aiment ta page” pour avoir de bons retours via le paramétrage du boost. Et n’oublie pas l’action du bouton !
Article écrit pour Biblond #90, le magazine branché coiffure !