Bascule avec la communication responsable !

Avec des exigences de plus en plus élevées, l’internaute confirme sa place au centre de l’expérience client. Pourtant, faire écho à ses besoins avec un concept fort en émotions et un service irréprochable ne suffit plus… Le client 2.0 tient aussi les manettes pour guider ses choix jusque dans votre fauteuil… ou pas ! Et aujourd’hui, pour réussir l’enjeu de ce phénomène viral, il faut aussi que votre salon soit motivé par une mission.

Oui, une mission, la nouvelle norme à suivre pour gagner et conserver la confiance de votre public, car nous vivons tous dans l’économie de l’expérience. D’où l’émergence d’un nouveau variant : la communication responsable (ou éco-communication). Analyse du passage obligé en 4 shoots !

Shoot 1 : la com’ du basculement

Certes, le retour aux fondamentaux de la com’ par un vrai engagement pour développer du lien social n’est pas nouveau. Mais la communication responsable c’est plus qu’une méthode, c’est un concept qui repose sur les trois piliers de la RSE¹ : l’économie, le sociétal et l’environnement.

Pour faire simple, tu dois reconsidérer ton salon comme un écosystème de valeurs basé sur le développement durable, l’économie locale, la diversité, le bien-être au travail et la lutte contre la corruption. La souche de l’éco-communication n’est donc pas seulement verte, elle est aussi circulaire, éthique et résolument tournée vers la génération Z. La génération du basculement décidée comme jamais à changer sa manière de consommer et de se comporter au quotidien, parce qu’elle le veut bien !

Shoot 2 : la viralité positive

On ne va pas se mentir, la stratégie d’une communication responsable est de valoriser encore plus l’image de ton salon pour attirer les plus rétifs : les moins de 30 ans. Le but est de marquer les esprits et de favoriser l’émergence d’ambassadeurs débordants de viralité positive. Mais attention mon cachou, ici pas de bla-bla : de l’engagement, de la sincérité, de l’authenticité et surtout des preuves à tour de bras ! Inutile d’y mettre la forme sans un fond de cohérence entre ton savoir-faire et ton savoir-être. Le « consommacteur » 2.0 n’est pas dupe et renifle le greenwashing et le fairwashing même masqués sous de bonnes intentions !

Shoot 3 : décoiffe tes réseaux sociaux

Une communication responsable est un processus d’amélioration continue qui s’inscrit dans la durée pour humaniser ton entreprise. Aujourd’hui, que peut-elle apporter de plus à ta communauté pour donner davantage de sens à venir se faire coiffer ?… Nan, tu ne sauveras pas la face du monde en 3 posts, 2 stories et 6 shampooings eco-friendly !

Pour convaincre, donne de la valeur à ta mission par des actions concrètes, approuvées et vérifiées. L’environnement est l’antidote parfait pour y arriver. Tout comme le circuit court, le bien-être animal, le sport ou le mécénat. Le challenge est avant tout de se reconnecter à la réalité et de le prouver en toute légitimité, mais avec humilité. Alors, déconfine ton bâton de pèlerin, bouscule les consciences, impose tes convictions, décoiffe ton feed Instagram trop parfait pour être vrai, et sors la Greta qui est en toi !

Shoot 4 : la transmission

Tu l’auras compris, la communication responsable c’est l’alignement de la raison d’être, la raison de faire et la raison de dire. Avec la volonté de laisser le libre arbitre à chacun.e. Et avec des preuves bien plus que des promesses. La mission de ton salon est de laisser une empreinte positive auprès des générations futures pour créer un sentiment d’implication.

En replaçant l’humain au cœur de ton affaire et de ses intérêts, tu multiplies son attractivité à recruter des jeunes collaborateurs. Une entreprise engagée est le critère de choix décisif pour 58 % des candidats². Voilà pourquoi la communication responsable est inévitable même si elle donne le plus beau des sens à notre métier : celui de prendre soin des Hommes. Fais de ta mission une pandémie de bienveillance et d’exemplarité et laisse-toi porter par la vague…

La communication responsable en résumé :

☑ Renforce les valeurs de ton salon avec une vraie mission basée sur le concept RSE¹

☑ Donne du sens à tes actions pour impacter la génération Z

☑ Implique ton salon, fais ta part et prouve-le

☑ Augmente l’attractivité de ton salon pour mieux recruter

¹Définition de la RSE (responsabilité sociale — ou sociétale — des entreprises) donnée par la Commission européenne : « Un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». ²Source IFOP 2019


Donnez du sens à l'envie de se faire coiffer dans votre salon de coiffure avec la communication responsable...

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