Agite ta com’ jusqu’en janvier !

Article Biblond #85, le magazine branché coiffure !

Mois rose, Black Friday, Noël, paillettes et cotillons, les événements marketing des derniers mois de l’année représentent une grosse partie du chiffre d’affaire. À condition d’arrêter de s’éparpiller sur les réseaux sociaux avec une communication mal ficelée. Mais comment finir l’année en beauté sans vraiment savoir quoi faire et par quoi commencer ?… Ho, ho, ho cadeaux ! J’ai 3 outils 2.0 et 5 premières étapes pour t’aider à anticiper, trouver des idées, produire, programmer, bref t’organiser pour te faire gâter ! Alors sors la tête du chignon et agite ta com’ avec méthode, efficacité et laisse la magie opérer.

1. Questionnez-moi !

Quand j’étais au fauteuil, tous les jours mes clients me posaient des questions pour pimper leurs veuch aussi bien que moi. Et toi, les entends-tu aussi toutes ces idées ? Sers-toi de tous leurs problèmes comme d’une source d’inspiration de contenu intarissable, unique et inestimable. Il
n’y a rien de mieux pour créer publications, tutos et visuels inspirants. Avec en prime le super pouvoir de répondre exactement aux tracasseries de ta clientèle. Puisqu’elle te le demande, répond-lui !

2. Note à toi-même : noter tout !

Noël en décembre et Simone en voiture, hein ?! Sauf si ton 2ème cerveau est le calendrier des pompiers, faire la to do liste des événements jusqu’à la fin de l’année ça évite de se lancer dans une stratégie de marketing avec une page blanche ou de proposer de la ristourne en dernière minute. Pas de liste, pas de cadeaux sous le sapin, c’est bien connu ! Retour au fondamentaux : noter tout, tout et tout ! Et crois-moi, des sujets, il n’y en a rarement assez. Commence par organiser un brainstorming avec ton équipe et lâchez-vous pour faire émerger des idées !

3. Fini de planer avec Trello

Maintenant que tu sais par quoi commencer, imagine des actions fabuleuses pour galvaniser ta communauté, l’engager comme jamais aux projets du salon et la rencontrer enfin pour de vrai. C’est quand même ça l’idée ! Pour t’éviter de liquider tes coffrets cadeaux jusqu’au printemps, planifie tes idées jusqu’en janvier.

Ça tombe bien, j’ai Trello à te présenter. Plus qu’un planner en ligne gratuit, ton nouvel assistant va te faciliter la vie pour organiser ton calendrier éditorial. Tu vas centraliser toutes tes notes en un seul et même endroit, en ajouter ou les déplacer à volonté. C’est aussi simple que d’écrire un texto. Et avec une vision globale, mois par mois, tu anticipes toutes tes animations sans plus jamais rien oublier. Voilà, ta stratégie de com’ est lancée !

4. No one is me !

Être comme personne, voilà l’état d’esprit que tu dois avoir pour être remarqué.e et remarquable sur les réseaux sociaux. Retiens que ton salon est une marque avec ses inspirations, sa tonalité et surtout ses objectifs et pas ceux du voisin. Rien de pire que de pratiquer le copier-coller, tellement 2019 !

Maintenant que tu as tous tes ingrédients, à toi de créer la meilleure recette de contenu unique de qualité rien qu’à ta sauce et tant qu’à faire la préférée de ta communauté. Rajoutes-en, fais-la saliver devant des images et des photos de belle qualité et libres de droits choper gratuitement sur Pixabay. Au passage, révise ton anglais pour plus pertinence dans tes requêtes, alright ?!

5. Publier comme jamais

Le hasard, les publications désordonnées, les visuels bricolés, terminés ! Tu les veux les gros paquets, pas vrai ? Alors obtiens des résultats concrets en créant et programmant tes posts depuis Facebook Creator Studio (onglet « outil de publication » en haut de la page du salon puis menu de gauche). Tu vas gagner beaucoup, beaucoup de temps, donner de la régularité à tes publications et augmenter l’engagement avec tes abonnées.

Mais le gros, gros plus est la diffusion de ton message au moment où ta communauté est connectée que ce soit sur Facebook ou sur Instagram. Dans le contexte actuel, c’est absolument crucial pour avoir de la visibilité sans payer. Base-toi sur les statistiques de tes comptes avant et après chaque programmation, vu ?

Tu l’auras compris pour influencer, convertir et être comblé.e sur les réseaux sociaux ça demande de la méthode, de la discipline et avant tout des objectifs pour y arriver. Finir l’année en beauté, commence dès aujourd’hui. Il ne tient qu’à toi de décider du cadeau que tu souhaites déballer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *