4 étapes pour bien rédiger une carte des services

Formations tous azimuts, e-learnings en pagaille, coups d’essai jusqu’à pas d’heure… après des semaines à peaufiner le nouveau service griffé « home made », il ne reste plus que l’étape fatidique : le vendre. Début de l’aventure : la carte des services. Sauf que souvent, tous ces efforts finissent en une formule générique avec pour seule variante du voisin : le prix. Le prix justement, serait-il le seul générateur de valeur ?… Mortel combat ! Les gens n’achètent pas des produits ou un service dans votre salon. Ils achètent des relations, du bénéfice et de la magie…

Étape 1 : un besoin = un problème

Même en cherchant bien, je suis sûre que tu n’as pas de page dédiée à tes prestations de services sur ton site. Dommage, car c’est le contenu le plus puissant pour optimiser le référencement de ton salon de coiffure sur les moteurs de recherche comme Google. Mais au-delà du fameux SEO, une page de services, ou de ton service décoiffant, doit répondre avant tout à des besoins précis ou des envies profondes de ta clientèle. Pour les identifier, tu dois connaître leurs problèmes de la racine à la pointe. Et leur apporter TA solution à travers un descriptif persuasif et influent pour qu’elle prenne la décision rapide de prendre rendez-vous avec toi. Et ça mon petit, ça ne se résume pas juste avec un prix !

Étape 2 : dramatise le problème

Maintenant que tu connais le problème veuch de tes client.e.s, commence la rédaction de ta prestation iconique avec l’idée de leur donner mal aux cheveux. Oui, sois borderline, sors la Carabosse qui est en toi et appuie sur ce qui est douloureux, amplifie la catastrophe, dramatise la situation. Couche noir sur blanc au moins trois désolations capillaires que seul.e toi professionnel.le peux guérir, vraiment. Une introduction diaboliquement efficace pour avoir un impact fort sur tes prospects dès les premières lignes et leur donner l’envie furieuse de découvrir l’antidote vital : ton service cinq étoiles.

Étape 3 : du bénéfice, du bénéfice et encore du bénéfice

Vu de l’écran, il n’y a rien de plus comparable qu’un service homonyme, entend par là, même nom de prestation. Erreur fatale pour rester banal. De plus, tu vas être obligé d’en faire des tonnes le jour J pour expliquer les 10 balles de différences avec le voisin… Une raison de plus pour donner du prestige à tes prestations à forte valeur ajoutée dès le site de ton salon. Et plus le service est géant, plus le descriptif doit être long. Ici pas de radinerie sur des informations susceptibles d’enclencher une prise de rendez-vous.

Écrire beaucoup d’accord, mais pas n’importe quoi ni n’importe comment ! C’est même l’étape cruciale où tu dois lister et hiérarchiser les bénéfices de ton service par ordre d’importance pour ta clientèle cible et expliquer en quoi il va changer leurs cheveux, leur quotidien, leur life quoi !

Étape 4 : les belles histoires font vendre

Question : connais-tu la différence entre un macaron aux framboises de chez Paul et celui de la maison Pierre Hermé ? Le premier est un fourrage framboise dans deux coques meringuées. L’autre est bien plus qu’un gâteau, c’est un pur bonheur : « Dès la première bouchée, le merveilleux se réveille. Sous la coque moelleuse et craquante d’un macaron rosi, une combinaison de goûts irrésistiblement envoûtante fuse. La subtile alliance de la crème à la rose doucereuse et de la note florale du litchi magnifiée par la vivacité d’une framboise fraîche tonitruante. Le capiteux et l’acidulé s’entremêlent pour éveiller au palais une myriade de sensations. L’accord parfait de la saveur Ispahan. »… Avoue que tu imagines déjà cette merveille fondre dans ta bouche !

C’est l’exemple parfait pour créer de l’émotion et donner envie de croquer non plus un macaron, mais de l’émotion. Comme quoi avec une même recette de base, il est possible de vendre un produit jusqu’à 4 fois son prix avec une histoire alléchante. Tu l’auras compris mon cachou, pour vendre ton service top level, tu dois transformer les formules génériques en descriptifs féeriques. Le génie c’est toi, alors métamorphose tes prestations en moment de grâce, en aventure de super héros, en conte pour princesse !

Une carte des services qui décoiffe en résumé

➤ Écris comme si tu t’adressais à tes meilleur.e.s client.e.s et que tu connais par cœur

➤ Utilise des mots forts pour impacter dès les premières lignes

➤ Liste au moins 3 bénéfices qu’attend la clientèle cible de ton service

➤ Décris ton service top level comme une histoire éblouissante

Article à retrouver également dans Biblond #93, le magazine branché coiffure !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *