4 actions pour classer son salon dans le top local Google

Imagine madame Duchmol qui cherche le meilleur salon de coiffure par chez-toi. Comme 80 % des internautes, c’est sur Google que la p’tite lady va effectuer sa recherche en ligne avant de se déplacer jusque dans ton fauteuil. Du moins après avoir survolé essentiellement les points rouges indiqués comme the place to be du veuch sur Google maps. Et faire son choix en moins de deux clics. Oui, la tête chercheuse adore le produit qui se jette direct sous ses doigts ! Mais alors, comment s’extirper d’une liste de salons longue comme le rayon shampooings de chez Carrefour pour trôner en tête de gondole ? Ma solution : 4 actions pour classer ton salon dans le top local Google sans passer par la caisse.

1. Check-list ta fiche

Pour répondre à la demande de dame Duchmol, le plus plébiscité des moteurs de recherche farfouille d’abord dans les informations de la page Google my Business de ton salon. Plus celle-ci est complète et cohérente, plus l’algorithme favorise son affichage. Et là inutile d’être futile, tout compte pour marquer des points même les champs facultatifs. Mais le plus important est de rafraîchir ta page régulièrement avec de nouvelles photos et/ou vidéos et en créant des posts sur ton actu. Et n’oublie pas d’ajouter ton logo, indispensable pour être vite connu et reconnu !

Quant au bouton d’action, il doit impérativement diriger vers ton site web. Si tu es un magnat du business veuch : renvoie vers une page dédiée à chacun de tes salons et non vers une page d’accueil générique pour encore plus d’efficacité. Par contre si tu n’as pas (encore) de site, Google my Business t’offre la possibilité d’en créer un gratuitement, certes assez basique, mais ça fait le job (pour l’instant) !

2.Les bons avis font les bons comptes et vice-versa !

Aaaah, les avis, la joyeuseté du web que tous raffolent même la Duchmol ! Qui n’en souhaite pas, hein ? Et tant qu’à faire des bons, avec plein de paillettes dedans ! Et ça Google s’en galvanise : soit il te donne du power et t’envoie direct dans le pack local, autrement dit : dans le top 3 des recherches, soit c’est morne plaine ad vitam æternam. C’est la règle du jeu, c’est comme ça…

Alors autant affronter la bête avec un coup d’avance en sollicitant l’avis de tes clients (heureux) dès le salon pour augmenter ta réputation. Ça donne plus de niaque pour répondre ensuite à tous les commentaires. Oui tous, sans exception. Mais il n’y a pas que la qualité des avis qui compte, il faut aussi la quantité pour renverser le colosse. À 39 avis : il a un genou à terre. À 47 : tu gagnes la partie, à toi de jouer !

3.La quête de la requête

Malins ceux qui ont déjà compris que Google n’est plus un moteur de recherche depuis belle lurette, mais un moteur de réponse. Pourquoi j’ai les cheveux qui poussent ? Comment faire de la mousse avec un shampooing ? Quand couper ses cheveux ? Aujourd’hui, dame Duchmol veut de vraies solutions pour ses problèmes de veuch, et qu’importe le prix ou l’endroit !

Pour monter dans les tours à la sauce Google, tu dois anticiper le besoin du client par du contenu optimisé sur ton site et plus seulement te satisfaire d’un chouette descriptif de ton salon. Un blog ou un FAQ est le meilleur moyen pour répondre précisément aux déboires des chevelures contrariées. Car bien au-delà de la confiance de ta marque et de sa notoriété c’est le poids de son autorité que Google récompense. D’autres questions ?!

4.L’expérience utilisateur dans le moteur

Comme 80 % des smartphones, le précieux de dame Duchmol est connecté H24. Une info bien captée par l’intelligentsia Google qui priorise l’ergonomie mobile pour sa mise à jour du siècle attendue en mai 2021. Un tournant majeur dans le référencement local de ton salon, puisque le « mobinaute » va officiellement être au cœur de la recherche web. Une conséquence avec un impact décisif quand tu sais que le pack local Google influe déjà 1/3 des utilisateurs sur leur recherche initiale. Fini de bricoler, ça urge !

Redéfinis le parcours web de lady Duchmol avec une expérience utilisateur améliorée, facilitée et optimisée au cheveu près. Évite de perdre ta dame, évite-lui les détours. En 2021 mets le bon carburant dans le moteur Google !

Article écrit pour Biblond #88, le magazine branché coiffure !

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