3 piliers essentiels pour booster ses réseaux sociaux

49,6 millions de Français passent en moyenne 2 h 25 par jour sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram, les chiffres parlent d’eux-mêmes : presque tout le monde les utilise. Où du moins baigne dans un flux perpétuel d’images et de messages à caractères plus ou moins informatifs. Mais à défaut d’avoir l’impression de les maîtriser, savez-vous objectivement bien les exploiter ? Quelles sont vos dernières actions concrètes réalisées ? Quels profits en avez-vous tirés ? Les réseaux, ce n’est pas aussi simple que ça à développer, pas vrai ? Focus sur les 3 piliers essentiels pour optimiser vos efforts, booster vos résultats et gagner du temps avec stratégie et doigté sur le clavier !

Pilier 1 : la créativité

Avec 500 millions de stories partagées par jour sur Instagram, le simple post n’étonne plus personne mon cachou ! Un constat qui pousse à diversifier ton contenu et à mettre le paquet pour être encore plus créati.f.ve. La touche personnelle de tes publications est cruciale pour dégager un style et une ambiance unique. Et là, un gros travail sur l’image de marque de ton salon de coiffure s’impose pour être identifié en moins d’une seconde. Et ça passe par l’identité visuelle pour que le cerveau de tes internautes associe ton logo et tes couleurs, entre autres, à ton salon en moins d’une seconde chrono.

De plus, à l’(h)air du numérique, tu dois être à jour avec l’évolution des plates-formes pour présenter ton contenu sous divers formats comme des infographies, des reels, des photos de haute qualité et bien sûr, des vidéos. En multipliant les expériences utilisateurs, tu vas diversifier ton
public pour attirer plus de monde et donc capter les bons prospects.

Pilier 2 : l’interaction

83 % des internautes souhaitent avoir des interactions avec les marques, tout pareil pour tes abonnées. Avoir des informations, des réponses à ses problèmes, obtenir de l’aide ou encore exprimer ses émotions, c’est tout de même la base des réseaux sociaux ! Fini donc l’histoire sans paroles, la photo publiée sans un seul mot pour l’appréhender.

Aujourd’hui, tu dois communiquer pour de vrai. Poser des questions, lancer des sondages ou organiser un concours, les sujets ne devraient pas manquer à toi qui parles toute la journée ! Et bien entendu, répondre à toutes celles et tous ceux qui ont pris le temps de commenter ou de t’envoyer un message privé avec plus qu’un smiley. Engager la conversation avec ta communauté est déterminant pour établir une relation directe de proximité et augmenter ta visibilité.

Pilier 3 : la planification

7/24/365 : voilà le rythme infernal du flux des contenus sur Facebook, Instagram et tous les autres. De quoi s’arracher les cheveux pour maintenir une connexion permanente avec ton audience et diffuser tes messages. Vus sous cet angle, les réseaux sociaux sont déjà moins rigolos. C’est même
très sérieux pour mener des actions avec des objectifs définis et obtenir des résultats concrets.

Tu dois être organisé.e, car la gestion de ces plates-formes s’avère vite chronophage. Alors avant que la folie des publications manuelles à la volée t’emporte complètement, apprends une bonne fois pour toutes à analyser les statistiques de tes outils. Jours, heures et meilleurs retours du public de tes posts : toutes les informations y sont répertoriées pour élaborer ton planning personnalisé. Et programmer ton contenu décoiffant dans la foulée !


3 piliers essentiels pour booster ses réseaux sociaux en résumé

  • Diversifie tes contenus et les formats : multiplie l’expérience client
  • Crée de l’interaction pour te connecter à ta communauté : bavarde avec tes abonnés
  • Optimise tes publications avec une programmation personnalisée : gagne du temps pour le reste

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *