Quelle natte sur cheveux courts ?

Hey, bonjour mes bigoudis !

Depuis plusieurs saisons, une foultitude les Paulettes arborent des nattes dans leurs chevelures de Pocahontas et c’est, avouons-le, très très joli ! Mais bon, à moins d’avoir une crinière d’une héroïne des mille et une nuits, le joli assemblage n’est gère envisageable sur une chevelure de pauvresse comme la mienne !  Primo, parce que j’ai des cheveux aussi fins qu’un fil dentaire et secundo, parce que ma longueur maximale, les jours de lissage intempestif, atteint péniblement les 20 centimètres… Donc pour une natte je peux toujours rêver ! Snif !

Mais que nenni mes bigoudis ! Cheveux longs ou pas ( plutôt pas ), une natte dans mes cheveux c’est quand je veux, si je veux ! Moi aussi je veux être dans la tendance et même avec mes cheveux rikiki !

La natte-racines pour débuter

Sur une coupe au carré ou pixie, réjouissons nous, la fantaisie capillaire est permise ! Les aficionados de la coupe mulet : passez votre chemin ( hors tendance ) pour vous la natte ni changera rien ou alors venez témoigner de suite  ! Avec des cheveux courts, à l’évidence la natte tant fantasmée sera une natte-racines ou ne sera pas ! L’opération peut paraitre périeuse lorsque l’on porte les cheveux courts depuis l’avant dernière année bissextile. Autant dire que le nattage de cheveux ce n’est pas vraiment votre dada ! Pas de panique chers bigoudis, rien de mieux qu’une petite révision pour se remettre à niveau !

natte cheveux courts

Natte racines ; step by step

☼  Vous pouvez réaliser une natte-racines sur des cheveux bouclés ou ondulés pour un effet plus désordonné mais les cheveux doivent tout de même être démêlés sinon les doigts passerons moins bien, ça tiiiire !

☼  L’astuce malin avant de commencer : sur cheveux courts les fixations sont souvent visibles, optez pour des petits élastiques transparents ! Ainsi que des barrettes plates kirby et des épingles neige de la couleur des cheveux.

☼ Prenez une mèche sur la zone de départ et divisez-la en trois brins égaux.

☼ Nattez une première fois : faites passer le brin de droite sur celui du centre puis celui de gauche sur celui du centre et enfin celui de droite à nouveau sur celui du centre. Jusqu’ici tout va bien !

☼ Tout en maintenant les cheveux nattés dans cette position, ramenez le brin de droite avec une mèche prélevée à la hauteur du même brin pour l’intégrer dans la natte originelle sur le brin du centre. Ça va toujours ?!

☼ Continuez ainsi de suite vers l’arrière ou le côté ( c’est comme vous voulez ) en glissant des cheveux au fur et à mesure sur les brins de droite et de gauche sur la zone à tresser. Une fois terminée, attachez la pointe de la natte avec le fameux petit élastique transparent et cachez le tout ( ou pas ) dans la chevelure avec une barrette ou une épingle. Le tour est joué!

schema natte collee

La natte-racines inversée : la natte hollandaise

La natte hollandaise est une natte-racines inversée. Elle permet de mettre en relief le tissage et donne “l’impression” qu’une natte à trois branches est posée sur la chevelure. Idéale pour donner du volume, je l’apprécie d’avantage sur la bordure du visage. Techniquement identique à la natte racine, puisque la base est toujours de trois brins égaux, sauf que les brins s’entrecroisent par le dessous à l’inverse de la natte-racines où les brins s’entrecroisent par le dessus. Rien de mieux qu’un petit tuto d’une véritable pro pour s’exercer à la natte-racines inversée !

Pour info, outre Atlantique la natte-racines est nommée natte française ou french braid.

Définir la zone où vous allez poser votre natte-racines !

Sur la frange ( pratique en mode repousse ) : démarrer la natte à partir de la raie ou du mouvement habituel et tresser les cheveux le long du front. Mes princesses, vous voici couronnées ! Petite variante ( pour doigts déjà entrainés ) : en diadème. Faites partir plusieurs nattes d’avant en arrière jusqu’au dessus de la tête.  God Save the Queen !

Sur une coupe au carré ( peu ou légèrement dégradée ) : vous pouvez poser la natte sur le dessus de tête façon headband de fille de bonne famille ! Cheminez la natte d’une oreille à l’autre en passant sur le dessus de la tête. Pour une version poupée russe, libérez la frange et quelques mèches autour du visage !

Sur un coté : natter d’avant en arrière le long d’une raie basse. Je recommande de serrer la natte-racines ( deux ou trois nattes c’est encore mieux ) pour un effet half-hawk sans passer sous la tondeuse ! Rock attitude garanti !

Sur les deux côtés : tracez une raie au milieu, puis réalisez une natte-racines de chaque côté d’avant en arrière en partant des tempes. Pour un style slave librement inspiré de la princesse Khalessi ( Daenerys Targaryen héroïne de Game of Thrones ), manque plus que les dragons !

dutch braid short hair

Astuces de pro

Le mieux pour éviter que les cheveux soient trop glissants, je vous conseille d’éviter de shampouiner les cheveux le jour J ou alors de les saupoudrer avec une poudre coiffante ou encore de vaporiser du shampoing sec sur les racines avant de vous lancer !

Pour une obtenir une natte-racine des plus glossy, je vous recommande d’appliquer un sérum sur les longueurs et pointes. Vous pouvez aussi démarrer sur cheveux mouillés.

Pour une finition plus “lâche”, tirez délicatement sur le tissage. Puis finissez avec un petit nuage de laque pour fixer la coiffure.

Vous pouvez aussi customiser votre natte-racines avec des fleurs, des perles, des nœuds, … Aucune limite avec une natte-racines !

Natte sur cheveux courts

Voili, voilou, la natte-racines et sa cousine la natte hollandaise n’ont plus de secrets pour vous ! Prêtes ? Alors nattez !

Mon billet vous a plu ? Venez raconter !

©2good2lose.com ©pinterest ©HairStudioMW vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *