Le nom de domaine, késako ?

Hello les Beautés,

Vite un petit tour sur le blog parce que depuis que j’ accompagne les coiffeurs curieux d’en découdre avec internet, je n’ai pas assez de mes 10 doigts pour tapoter sur mon clavier !

Mais là, il me tardait de vous faire un billet sur une question qui revient souvent pendant les ateliers : c’est quoi le nom de domaine ?!

Allez, je ne vais pas faire ma crâneuse parce qu’aujourd’hui encore il m’arrive de coincer sur quelques mots ou expressions du web !

Nombreux sont les coiffeurs qui n’ont pas encore de site internet pour valoriser tout leur savoir-faire, présenter leur entreprise et sortir du lot.

Donc l’idée même de convertir le nom de leurs salons de coiffure pour exister sur le web ne se pose même pas dans leurs têtes bien peignées !

Ça parait tout bête comme ça, mais c’est capital pour la suite et là j’exagère à peine…

 Le nom de domaine : le point de départ de ton site internet !

Avant que ton site vitrine soit vu sur les écrans full HD de tous les ordinateurs de la planète quand tes clients taperont ton nom de scène sur leur clavier ou smartphone dernier cri il faut déjà l’identifier.

Le nom de domaine c’est le nom de ton salon en mode numérique et c’est le point de départ de ton aventure sur la toile !

La première chose à vérifier est la disponibilité de ton nom de domaine parce qu’avec pas moins de 83 199 établissements de coiffure recensés début 2016 (chiffre UNEC) ton nom commercial risque fort d’être dupliqué et pas qu’une fois !

Je le constate presque à chaque atelier : des « coiffure Sylvie » il y en a à la pelle !

OVH pour vérifier si ton nom est bien le tien !

Je te recommande de tester et de réserver le nom de ton salon sur OVH une société qui gère plus de 3,7 millions de noms de domaine.

La réputation de la méga startup française n’est plus à faire, c’est même un poids lourd de l’hébergement de sites internet et d’applications grâce à ses 17 data centers (lieu où sont stockées et traitées de grandes quantités de données des entreprises).

Parmi son million de clients, on retrouve des startups innovantes, des groupes du CAC 40 et des géants du e-commerce alors tu peux y aller les yeux fermés c’est par ici ➤ réserver mon nom de domaine sur OVH

Comment vérifier ?

Pas de panique, sur le net il suffit de lire et de faire, tout simplement !

Pour commencer, tu vas rentrer le nom de ton salon sans espace entre les mots et finir avec un point = . et fr (fr comme France parce que tu es une entreprise artisanale française, l’extension « .com » n’est pas adaptée pour toi sauf si tu vises un jour le CAC 40 qui sait !)…

www.lenomdemonsalon.fr

… et tadaaam : tu vas vite savoir si le nom est disponible !

Yes : le nom de domaine de ton salon est disponible !

Je te recommande de réserver illico presto parce qu’ il y a fort à parier que tu n’es pas l’unique salon avec ce nom et pour 6.99 €/an en service gold ce serait vraiment dommage qu’il te passe sous le nez !

Très vite d’autres salons de coiffure vont améliorer leur visibilité et avoir un site internet.

Donc même si tu ne sais pas encore comment et/ou héberger ton site vitrine, maintenant que ton nom de domaine t’appartient, tu peux prendre ton temps pour créer la suite à condition de le renouveler chaque année !

 

No : le nom de domaine de ton salon n’est pas disponible ;(

Soit pas chagrin Beauté, des solutions j’en ai plein pour toi !

Si le nom de ton salon n’est pas disponible avec le suffixe « .fr » et que ton activité est à Paris, tu peux choisir comme extension « .paris », pareille si tu travailles en Bretagne avec « .bzh » c’est tout à fait possible depuis peu et ça donne tout de suite une touche too much à ton nom ! Pour cela tu devras débourser la coquette somme de 33.99€ à 39.99€, n’est pas chic qui veut !

Si tu vis très loin d’une tour Eiffel ou d’une baraque à frites huitres, tu peux toujours ajouter le nom de ta ville à ton nom de domaine, exemple :

  • ton salon est à Lille :  www.sylviecoiffurelille.fr

À condition que le nom de ta ville ou ton village ne soit pas à rallonge comme « Bourbonne-les-Bains » !

Tu peux aussi ajouter le numéro de rue de l’adresse de ton salon :

  • 18 rue principale : www.sylviecoiffure18.fr

Si le concept de ton salon est vraiment spécifique, c’est le moment de le mettre en avant :

  • tu es experte en coloration végétale : www.sylviecoiffurevegetale.fr

ou encore :

  • experte en coupe : www.sylviecoiffurestyliste.fr

Bref, en ajoutant une particule au nom de ton salon déjà existant tu personnalises ton nom de domaine ! Idéalement ton nom commercial doit être identique à ton nom de domaine mais cela évite de tout changer et va permettre  aux internautes de te trouver plus facilement.

 

 

Mes derniers conseils pour bien choisir ton nom de domaine :

  • évite les signes de ponctuation et autres caractères comme un tiret {- barre du 6 ou _ barre du 9}, un point {.} ou une apostrophe {‘} entre les mots : des lettres et basta.
  • évite le nom de domaine trop long il sera plus difficile à mémoriser pour tes clients, maximum 3 mots c’est bien.
  • oublie le cybersquattage comme « www.coiffurevuitton.fr » ça claque mais tu risques de gros pépins !
  • pareil pour le typosquatting genre : « www.atelierkoiffure.fr » ça fait tchip !
  • fais simple car tu devras plus d’une fois épeler le nom de domaine de ton salon, évite les enchainements comme « zs » ou « xs » !

 

Voilà, le nom de domaine et ses subtilités n’ont plus de secret pour toi, alors à très vite sur la toile 😉

Recherches utilisées pour écrire ce billet :https://plix fr/nom-de-domaine-quesako/, https://plix fr/nom-de-domaine-quesako/#:~:text=Le nom de domaine c ton aventure sur la toile !

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