Les 10 vraies bonnes raisons de colorer ses cheveux–épisode 2

Bon mercredi les bigoudis,

Cette semaine, je vais vous confier les 5 dernières vraies bonnes raisons de colorer ses cheveux. Dans mon dernier billet, je vous ai donné mes conseils pour en finir avec les contrariétés de Dame Nature ou tatie Huguette grâce aux différentes actions de la coloration. Mais au delà des tracasseries d’ordre physiques, les vraies raisons de choisir une couleur de cheveux relève plus d’un besoin psychologique donc existentiel ! La coloration : un remède pour être soi…

Plix 2

Episode 2 : Je suis colorée, donc je suis…

Je suis moi

Inutile de partir ici dans une analyse freudienne pour constater que certaines femmes n’aiment pas leur couleur naturelle de cheveux et en change  pour être en harmonie avec son moi intérieur. Ici la coloration capillaire est plus un échappatoire à Dame Nature qu’un désir d’incarnation. A moindre coût et sans véritablement prendre un risque irréparable, il est tout de même plus facile de changer sa couleur de cheveux que la taille de son nez pour être bien dans ses Louboutins !

Je suis une autre

Seule la coloration personnalise une coupe de cheveux, permet la mise en scène de l’incarnation de son modèle idéal.  C’est sans nul doute LA vraie bonne raison de se colorer les cheveux. Quoi de plus simple que de piquer la couleur de cheveux de ces créatures de magasines qui exhibent leurs crinières ( et le reste ) au su de tous et sans le moindre complexe ! Alors soyons libres de se rêver dans les identités les plus folles ! Be yourself !

Je suis sexy

Brune envoutante, rousse piquante ou blonde pulpeuse, quand la coloration devient un objet de fantasmes ! Admettons sans cliché réducteur qu’afficher une couleur extrême ne laisse jamais un passant sans émotion. Une femme très brune est perçue comme fascinante et fatale, une rousse flamboyante comme une femme passionnée et aventureuse. Quant à la femme blonde, elle est entourée d’innombrables mythes comme le glamour et la séduction. Sans sa couleur platine Marilyne n’aurait jamais eu autant de sex appeal auprès des hommes ! Pour moi le blond est iconique et reste incontestablement la couleur de cheveux la plus sexy. Poupoupidou !

Je suis à la mode

Avec le culte de l’individualisme, nous désirons tous une vie à notre mesure et le look qui va avec ! Aujourd’hui la mode nous permet de cacher ou de montrer ce que l’on veut alors on ne va pas s’en priver ! Etre à la mode c’est se laisser influencer ( de son plein gré ) par le dernier caprice capillaire de son icône ou de la dernière publicité de sa marque fétiche ! La coloration capillaire n’est pas en reste et à chaque saison la même question : alors, c’est quoi la tendance ?

Je suis bio

On peut choisir d’être en harmonie avec la nature, avoir un bilan carbone proche du néant et être une femme distinguée ! Autrefois sollicitée pour des raisons d’allergies aux composants de la coloration chimique,  la coloration végétale fait l’émule chez les coquettes écolos. Depuis l’Antiquité, les pigments organiques sont utilisés pour colorer les cheveux. Les décoctions de fleurs, de racines, d’écorces ou de feuilles servaient de base pour des pommades appliquées en cataplasmes sur les cheveux. Selon la saison, à partir des mêmes ingrédients on pouvaient obtenir une variations de tonalités. C’est toujours le cas avec les feuilles de henné. La coloration végétale est toujours d’actualité tant par ses qualités curatives que ses reflets lumineux qu’elle soit bio ou pas !

Que nos cheveux soient fins, épais, gras, blanc ou ternes, qu’on rêve d’être soi, une autre, à la mode, sexy ou encore bio, la couleur est un ingrédient indispensable de notre beauté. Chaque femme rêve d’une couleur exclusive qui mettra sa coiffure en scène !

Allez, on se dit tout ! Pour ma part, j’ai les cheveux fins, ternes et quelques rikiki cheveux blancs (hic!). Et vous? Quelles sont vos vraies bonnes raisons de vous colorer les cheveux ?

Crédit photo Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *