Le fabuleux carré d’Amélie Poulain

Bon mercredi mes bigoudis,

Vous êtes vous déjà demandé ce qu’une coiffeuse voit en premier quant elle vous regarde ? Vos cheveux plats ? Vos cheveux blancs ? Votre nouveau sweat polka blanc ?! Pour être honnête, en dehors de mes heures de travail, je m’attarde volontiers sur une bonne humeur contagieuse que sur un potentiel capillaire ! Mais, déformation professionnelle oblige, un peu coup d’œil vite fait sur le haut de votre trombine n’engage en rien, sauf en cas d’urgence ! Par contre,  lorsque je feuillette mon magazine de mode préféré ou lorsque je mate un film, mes pupilles se transforment en Eyeborg analytique et j’autopsie illico presto les coiffures de ces héroïnes de papier glacé ou de cinéma césarisées !

Puisque nous en sommes aux confidences, je vous embarque dans ma caboche pour une introspection capillo-méthodique d’une coiffure qui m’a particulièrement tapé dans la rétine : le fabuleux carré d’Amélie Poulain !

La fabuleux carré AP

Oui, il est fabuleux ce carré, et je vais tout de suite m’en expliquer ! Cette coiffure c’est la French Touch  idéale au personnage incarné par la talentueuse Audrey Tautou. L’histoire d’une jeune ingénue dans le Paris pittoresque des années 90. Hormis la disparition brutale d’une princesse de Galles, seul évènement tragique du film, cette comédie romantique a tout d’un conte de fée moderne avec nain de jardin en prime ! Un classique du cinéma français. Classique comme cette coupe de cheveux simple et efficace.

Simple dans sa technicité, puisque qu’il suffit d’une seule séparation sur le sommet de la tête pour répartir la chevelure de chaque côté et de couper les cheveux dans le tombant en suivant la ligne du maxillaire, à condition bien sûr de maitriser le traçage d’une raie au milieu !

Le fabuleux carré AP 1

Le fabuleux carré AP 2

Ce carré ne serrai qu’un classique du genre sans cette fameuse mini-frange qui donne tout le style à la coupe par un petit coup de frais ! Une frange minimaliste légèrement irrégulière qui dépoussière la ligne un poil rigide du carré. La couper en piquetage me semble être la bonne technique pour éviter un coup de ciseau trop net, à condition d’avoir des ciseaux à pointes fines !

Le fabuleux carré AP 3

Pour le dégradé de la nuque, c’est une autre paire de manches si j’ose dire ! C’est la pierre angulaire de la coupe. Placer la ligne de démarcation du carré au bon endroit est primordiale pour un juste équilibre du profil. Ni trop haute pour éviter l’effet cocker avec les deux longueurs des côtés qui pendouillent, ni trop basse au risque de transformer ce fabuleux carré droit en coupe stone sortie tout droit d’un scopitone des années 60 ! Mon conseil : juste sous l’occipital ( nan, ce n’est pas un gros mot ) pour un profil harmonieux, à condition d’avoir le compas d’en l’œil !

Le fabuleux carré AP 4

Et pour finir, le petit coup de ciseau qui change tout ! J’opterai pour un mini dégradé sur les mèches du dessus. Trois fois rien, mais en coupant un chouia l’angle de la base on allège la structure surtout si les cheveux sont épais, et hop, des petites mèches qui virevoltent comme des plumettes sur la tête de la môme, à condition d’avoir la main légère !

Le fabuleux carré AP 5

Le carré d’Amélie se pavane sur l’écran pour subtilement se métamorphoser en petite coiffe ramassée sur le haut de la tête grâce à des Bobby Pins. Heureuses fantaisies qui s’affranchissent d’un camouflage chignonnesque ! Oui ce carré est fabuleux et efficace ! Un classique intemporel finalement pas si sage à condition d’avoir l’esprit créatif !

Le fabuleux carré AP 6

Pas de belle romance sans happy end ! Amélie va t’elle enfin ouvrir la porte de son appartement cœur au charismatique prince charmant Nino ? Voui ! Je connaissais la réponse avant la fin du film ! Ah oui, et pourquoi ? Parce que la délicieuse Amélie change de coiffure comme toutes les femmes qui s’émancipent pour une nouvelle vie à condition de l’assumer !

Le fabuleux carré AP 7

J’ai adoré ce film pour la féérie de cette histoire d’amour, sa stratégie furieuse du droit au bonheur, son idéalisme poétique, ses personnages attachants, sa  musique accordéonnesque et le fabuleux carré d’Amélie Poulin ! Sans condition !

Le fabuleux destin d’Amélie Poulin film français réalisé par Jean-Pierre Jeunet.

Le fabuleux carré d’Amélie Poulin par le tout autant fabuleux coiffeur John Nollet.

Si vous aussi, vous avez un Eyeborg, venez partager votre analyse sur cette coiffure !

Recherches utilisées pour écrire ce billet :amelie poulain cheveux, coiffure amélie poulain

2 réflexions au sujet de « Le fabuleux carré d’Amélie Poulain »

  1. Tout d’abord un grand merci pour cet article qui nous permet de redécouvrir ce fabuleux destin d’Amélie et en même temps cette jolie coupe décortiquée pas à pas par tes soins !
    De quoi faire ressortir la coiffeuse qui sommeil en nous toutes ….
    Bravo Magali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *