La coiffure parfaite ? C’est le juste équilibre entre le savoir-faire et le savoir-être.

Mon quotidien est fait de rencontres formidables avec souvent le sentiment, qu’à travers le miroir, on vient exaucer un vœu ou deux ! La fameuse coiffure parfaite. Celle qui rend belle, celle qui fait du bien, celle qui répare le morale. Alors, je dégaine mes ciseaux ou mes pinceaux et telle une baguette magique ou des gouttes de perlimpinpin, me voici l’espace d’un instant maître de ma création. Vibrant, excitant, passionnant !

Coiffure pour ames

Plus qu’un métier, la coiffure est la passion qui m’anime depuis que je suis tombée dedans presque par hasard ! J’ai commencé ma carrière par le début ! A 18 ans, j’ai quitté ma ville natale avec la certitude que mon diplôme de CAP de coiffure mixte serait le passeport idéal pour voyager dans le monde de la mode et de la beauté. Je n’ai pas été déçue. J’ai eu la chance de rencontrer des coiffeurs tous autant passionnés que moi. De belles rencontres artistiques qui m’ont donné l’envie d’être curieuse. Oui curieuse, parce que la curiosité c’est la première qualité qu’il faut avoir dans ce métier. Il faut être curieux de tout, du comment et du pourquoi. Poser des questions à ceux qui savent déjà te permet de prendre des raccourcis et d’apprendre plus vite à condition de savoir écouter et regarder. « Regarde avec curiosité et tu apprendras 50% du métier », c’est le premier conseil que j’ai appris quand je passais les épingles à chignon à mon manager jadis champion du monde de coiffure. Rapidement, j’ai été à l’étroit dans mon statut d’assistante et peut-être aussi parce que dans un des premiers salons dans lequel j’ai travaillé nous étions 26 ! J’avais des envies d’ailleurs…

Dans les années 90 les salons tournaient à plein régime, de vraies usines à gaz. Pendant que Madonna s’exhibait avec son soutien-gorge en cône à la Gaultier, je décidais moi aussi de me décolorer les cheveux ! À ma façon, j’ai fait mon « Blond Ambition World Tour 90 » ! J’ai poussé la porte de la maison Dessange et pénétrer dans le monde du luxe, du savoir-faire et de la franchise. Une extraordinaire étape de mon aventure s’offrait à moi. Le nec plus ultra de la coiffure made in Paris. J’ai appris comme jamais je n’aurai espéré et tout naturellement je suis devenue coloriste, mon premier amour ! Des couleurs j’en ai fait à la pelle et ce n’est pas fini crois-moi ! J’en connais des recettes miracles, des combinaisons imparables et des techniques parfaites !

Puis j’ai changé de région tout en restant dans la même maison. J’ai perfectionné mon coup de ciseaux grâce aux aller-retour réguliers à Paris où j’ai eu la chance de me faire coacher par le grand Bruno Pittini. Une révélation. Un coup de foudre professionnel. Mon mentor. Depuis la passion ne m’a jamais quitté et me rends addict du matin au soir, 365 jours par an à en oublier le temps qui passe !

pince-plate

J’ai pris et appris le goût du challenge. J’ai repris des cours et passé mon Brevet Professionnel de coiffure mixte ce qui m’a permis de prendre la direction d’un salon et d’être manager d’une équipe. Une fonction délicate. C’est comme te mettre au gouvernail d’un paquebot est louvoyé entre le Titanic et la Croisière s’amuse ! Autant dire que tu apprends vite ! « Une main de fer dans un gant de velours », la meilleure formule sagement conseillée par mon directeur de région. Les formations de manager m’ont appris à éviter les icebergs et à garder le cap que je m’étais fixé même si je n’ai jamais su si les pingouins avaient des genoux !

Parallèlement, j’ai souhaité ajouter la dernière corde à mon arc en passant mon Brevet de Maîtrise histoire d’en finir avec les bancs de l’école ! Le sésame m’a ouvert les portes de la transmission du savoir. Et sais-tu ce que j’ai dit à ma première apprentie ? « Regarde avec curiosité et tu apprendras 50% du métier » !

Puis en association, j’ai ouvert un salon de coiffure labellisé Camille Albane, une autre marque du groupe. J’ai découvert la fonction d’entrepreneur. Et là crois-moi, il en faut de la passion pour oublier les journées sans fin, les contraintes administratives et les tracas de tes collaborateurs ! Mais je suis une challenger et j’ai eu et ai encore la chance de travailler avec des personnes formidables. L’esprit d’équipe voilà le secret. On ne gagne jamais seul.

Après 19 années dans le groupe Dessange, j’ai souhaité quitter le nid pour voler de mes propres ailes. La franchise a les défauts de ses qualités. Le métier de la coiffure est un métier de créativité alors forcement, un jour ou l’autre, tu as envie d’être toi. Le label Dessange reste pour moi LA marque absolue de la coiffure made in France. Je n’ai rien perdu en quittant le groupe, j’y ai tout pris. J’ai rebaptisé mon salon et créé mon premier blog. Depuis l’aventure continue, il y a tellement de sources d’inspirations, ce métier est formidable, fantastique, fabuleux !

be-free

Mon statut de Maître Coiffeur me permet d’intervenir auprès de la corporation de ma région. Je suis ponctuellement jury aux examens de coiffure, du CAP au BM. Pour moi, c’est toujours un événement, j’avoue être autant stressée que les candidats ! Être jury c’est être juste même quand la décision paraît injuste… Si la curiosité peut t’apprendre 50% du métier, n’oublie pas que les 50 autres, qui feront de toi un bon coiffeur, viendront de la persévérance. C’est une certitude…

Blogueuse depuis quelques années, j’ai décidé de m’offrir une parenthèse entre deux coupes de cheveux et de partager sur PLIX tout ce qui nourrit mon métier de coiffeuse. Le net m’embarque pour une nouvelle étape de mon voyage sur la planète coiffure ! Mon défi est de t’embarquer dans les coulisses de la coiffure à travers mes expériences, mes connaissances techniques, mon savoir-faire, mes succès, mes échecs, mes inspirations, mes opinions et ma sensibilité. J’ai envie de te transmettre l’indispensable, de te donner mes conseils de professionnelle et de t’ouvrir la voie de la passion.

Magali

magali-plix

« N’hésite pas à poster tes questions ou tes remarques en relation avec un billet, je serai ravie de trouver des pistes avec toi pour y répondre. As-tu déjà téléchargé mon guide « COIFFEUR 8 clés pour réussir » ? N’hésite pas, c’est gratuit ! »

 

 

shopping-plix

☼ Petite note sur les affiliations ☼

Sur PLIX, il est possible que je te suggère quelques produits, comme des produits de coiffure, des accessoires ou encore des livres. Dans certains cas, je touche une petite compensation financière, en particulier  si tu passes par le lien Amazon sans que cela augmente le prix final que tu vas payer. Ces commissions me permettent de monétiser un peu mon blog et m’aide à payer les charges associées. Merci si tu passes par mes liens pour acheter ces produits.

IMPORTANT : je ne recommanderai JAMAIS un produit que je n’estime pas être un produit de qualité. Je ne suis pas du genre à risquer ma réputation pour quelques euros et j’ai à cœur à t’ apporter le maximum de valeur !

 

2 comments on “A propos

  1. Misa
    29/04/2016 at 06:39

    Bonjour,
    Serait-il possible d’avoir votre adresse mail?
    Merci
    Excellente journée à vous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *