6 astuces pour être bancable avec ses tubes de couleur

Bonjour les beautés,

La coloration est un des services le plus bancable de la profession à conditions d’optimiser les achats de matières premières. Un coloriste digne de ce nom ne lésinera pas sur une large collection de tubes de couleurs parfois au risque d’en avoir plein les placards. Pourtant, avec quelques astuces simples, efficaces et qui ont fait leurs preuves, les jours de disette, c’est facile de faire quelques économies qui, sur une année, peuvent faire concrètement la différence sur le stock. Et bien gérer son stock, c’est moins d’achats compulsifs et moins d’achats c’est des pépettes en plus pour vous mes jolies !

Contenance tube cloration

1# La contenance des tubes de couleur

Le nombre de gammes de colorations est aussi vaste que le cercle chromatique ! Et au-delà des promesses de résultats, zoumons quelques instants sur les contenances des tubes de couleurs. Oui, coquette, tous les tubes ne sont pas identiques, mais ça tu le savais déjà ! Cependant, entre un tube de 50ml et un autre de 100ml, tu vas pouvoir réaliser au minimum une application en plus pour souvent moins de 3€ d’écart sur le prix d’achat. Dommage que les tarifs des colorants ne soient pas indiqués en prix/ litre, je suis certaine que plus d’un coiffeur réfléchirait sur la quantité de ses achats ! Une différence de taille, tu ne trouves pas ?

2# La dilution du colorant

Te voilà ma jolie avec tout plein de beaux gros tubes de couleurs, fin prête à badigeonner toutes les chevelures qui paresseront entre tes doigts de fée et là paf, tu as complètement zappé la dilution ! Même avec des tubes de 100ml et une dilution de 1 pour 1, tu ne feras pas l’ombre d’une réelle économie. C’est la quantité de colorant qui va te donner la quantité idéale pour une application. Le mieux c’est la dilution de 1 pour 1,5 pour une coloration d’oxydation. Et s’ il y a bien un prix que tout coiffeur économe lorgne à chaque réassort, c’est bien celui des oxydants. Et tu sais pourquoi ? Le prix est au litre !

 

Presse tube coloration

3# Le presse-tube

Le presse-tube, c’est réellement le petit truc qui va te permettre de faire des économies. C’est tout simple, mais si terriblement efficace que je l’ai même adopté à la maison pour le tube de dentifrice ! Je trouve qu’il n’y a rien de pire que de presser un tube en plein milieu. Écrabouiller les tubes de colorants c’est perdre toute visibilité sur les doses qu’il te reste ! Je ne sais pas pour toi coquette, mais moi ça m’énerve ! Alors qu’avec ton presse-tube, au premier coup d’œil, tu sais si tu as assez de colorant pour ta recette et surtout tu peux utiliser toute la quantité du tube sans en perdre une seule miette. Le presse-tube c’est le vrai truc de radin !

 

Balance Tare

4# La balance

Avant de travailler avec la marque TIGI, la seule balance que je connaissais c’était celle qui m’annonçait rarement de bonnes nouvelles chaque semaine dans ma salle de bain ! Comme beaucoup de coloristes, je préparais les colorations avec un doseur selon la quantité de colorant de mes recettes. Et bien ça c’était avant ! Utiliser une balance c’est l’outil indispensable, efficace et irremplaçable pour moi comme pour toi beauté si tu veux faire de vraies économies ! Tu vas pouvoir préparer ta recette de A à Z avec précision au  gramme près. Si ça ce n’est pas de la radinerie ! Tu vas pouvoir optimiser au maximum la quantité/prix de ton service de coloration. Plus de doses à la louche, car c’est ici que tu gagnes ou tu perds de l’argent. Rationner la quantité de colorant va te permettre de calculer ton prix de revient pour une application. Un début de commencement pour établir ton prix de vente de ton service couleur ma jolie. C’est comme ça que l’on calcule ses prix !

5# Le mixeur de couleur

J’avoue que la première fois que l’on m’a vanté les avantages d’un mixeur de couleur, j’ai  eu l’air d’une coiffeuse découvrant son premier cheveux blanc tant le truc me paraissait incroyable ! Je me suis laissé séduire sans broncher et je n’ai pas regretté. Hormis le fait que cela te facilite tout de même la vie surtout quand tu colores à tout-va à longueur de journée, mon biceps droit a vite comprit que ce petit machin allait devenir son meilleur copain. Et pour cause, puisqu’une bonne émulsion est nécessaire pour bien mélanger les différents ingrédients de ta recette. C’est comme pour la pâte à crêpes, s’ il y des grumeaux, t’as tout faux ! Le plus d’un mixeur de couleurs est que ton mélange va presque doubler de volume. Crois-moi c’est vrai, parole de coiffeuse ! Les premières fois, mes mélanges ont même débordé ! Le big avantage c’est que le mélangeur de couleur va te faire gagner entre 20 et 40% de produit en plus rien que par l’émulsion. Donc, tu vas pouvoir économiser entre 20 et 40% de colorants. CQFD.

Mais son pouvoir magique ne s’arrête pas là, puisque plus homogènes, les colorations sont plus faciles à appliquer. Génial aussi avec de la coloration végétale ! La couverture des cheveux blancs est renforcé grâce à l’oxygénation de la préparation. Au final, en plus des économies, les cheveux sont hypra brillants et parfaitement colorés.

 

stock box

6# La stock-box

La récompense du coiffeur c’est le petit geste laissé à la convenance dans la fameuse tirelire ! Et bien avec une stock-box c’est tout pareil ! Dès que tu ouvres une boite de colorant, l’astuce est de conserver la partie numérotée de la boite dans une tirelire façon XXL et de jeter le reste dans la poubelle à tri puisque tu es une coiffeuse responsable, n’est-ce pas ?! Cela va te permettre d’établir avec exactitude le listing des références que tu as utilisées entre deux réassorts. Ainsi ton stock sera toujours complet. Archi simple, mais terriblement efficace ! Grâce à ta stock-box, tu vas pouvoir cagnotter, fini les achats compulsifs !

Pour conclure…

Voilà ma jolie, grâce à ces 6 astuces pour être bancable avec tes tubes de couleur fini le gaspi ! Mieux acheter et mieux consommer c’est aussi moins de déchets. Et au-delà des économies, avoir une démarche responsable c’est bien pour la planète, ça marche aussi pour la coiffure.

Et maintenant, tu vas faire quoi avec toutes ces économies ?

☼ Un presse-tube de radin c’est par LÀ (t’inquiète ça coute presque rien!)

☼ Une petite balance qui dit toujours des mots gentils c’est par ICI

☼ Un mélangeur de couleur de compétition comme UNIMIX c’est par ICI, attention ça coute un bras (mais hypra rentable pour les grandes équipes), sinon la version coiffeuse maligne comme moi c’est plutôt par LÀ

☼ Pour une stock-box, recycle une boite en fer de chez ta grand-mère !

©plix ©sacohair

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *